Infoflash 89 – L’IMPRESSIONNISME AU FÉMININ : une révélation dans l’histoire de l’Art
ARGENTEUIL, Médiathèque Elsa Triollet & Aragon, 29 novembre 2024
Souvent ignorées dans l’histoire de l’art pictural, les artistes femmes ont émergé à la fin du XIXe siècle…
Mary Cassatt et Eva Gonzalès exposèrent à l’exposition de 1879 et aux suivantes. Les Impressionnistes américaines (Lilia Cabot-Perry, Cécilia Beaux, etc) vinrent se perfectionner plus tard à Giverny auprès de Claude Monet… où Blanche Hoschedé-Monet, belle-fille du maître, exerçait ses talents. Marie Bracquemond, qui fut l’élève de Ingres, fit une vraie carrière. Ses œuvres furent acceptées au Salon de Paris. Argenteuil est l’un des hauts lieux de l’Impressionnisme en Région Parisienne. La présentation de la nouvelle exposition « L’Impressionnisme au Féminin » proposée par le Réseau Impressionnisms Routes© en miroir de la Conférence de Haywon Forgione, historienne de l’art, intitulée : « Les Femmes Impressionnistes. Redéfinir l’art au Féminin » est une excellente opportunité de terminer cette année-anniversaire de la première exposition Impressionniste de 1874 à Paris !
Il n’est pas étonnant que le mouvement Impressionniste, par définition anti-conformiste, ait favorisé leur épanouissement : Berthe Morisot participa à l’organisation de la première exposition impressionniste de 1874 avec Claude Monet et Pierre- Auguste Renoir. Elle y présenta neuf toiles…
- L’IMPRESSIONNISME AU FÉMININ – Une Révélation dans l’histoire de l’ArtINFOFLASH-89-F.pdfDocument Adobe Acrobat [614.1 KB]Télécharger