Impressionisms Routes œuvre au sein du réseau des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe et bénéficie en France, d’un appui permanent du Ministère de la Culture.
Par ailleurs, il a tissé au cours des ans de nombreuses relations avec des partenaires européens ou français eux-mêmes actifs dans le monde du Tourisme, des Arts et de la Culture.
Itinéraire culturel
du Conseil de l’Europe
Créé en 1949, le Conseil de l’Europe œuvre, avec ses 47 Etats membres rassemblant plus de 830 millions d’habitants, pour renforcer les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit sur tout le continent et au-delà. Il a développé un système de protection dont le plus connu est la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Il est l’une des premières institutions internationales à avoir ouvert ses portes aux pays d’Europe Centrale et Orientale après la chute du mur de Berlin. Le siège du Conseil de l’Europe est à Strasbourg.
Le programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe a été lancé en 1987 pour démontrer, à travers les voyages dans le temps et l’espace, la manière dont le patrimoine des différents pays européens contribue à un patrimoine culturel commun. Ce programme agit comme un canal de dialogue interculturel ; il favorise une meilleure connaissance et compréhension de l’identité culturelle européenne en préservant et en valorisant le patrimoine naturel et culturel comme facteur d’amélioration du cadre de vie et source de développement humain, social et local.
Au 1er janvier 2024, on compte 48 Itinéraires Culturels certifiés qui rassemblent 41 pays, plus de 3000 sites en Europe et plus de 1500 autorités locales dont 90% dans des zones rurales. Le fonctionnement de l’ensemble du réseau de ces Itinéraires est ponctué par deux importantes rencontres annuelles : une Académie de formation en juin et un Forum en septembre-octobre.
Les activités visent principalement à favoriser les échanges en matière de tourisme durable et de citoyenneté européenne ; les itinéraires sont ancrés dans un large réseau favorisant les synergies entre autorités locales, régionales et nationales. Le programme bénéficie, en outre, de solides coopérations auprès de l’Union Européenne ainsi que d’importantes organisations internationales.
En France, traversée par plus de 30 itinéraires, les activités du réseau bénéficient de l’appui du Ministère de la Culture.
Ministère Français de la Culture
Impressionisms Routes travaille en coopération étroite avec le Ministère Français de la Culture.
Le Réseau Euroart
Euroart est la Fédération européenne des colonies d’artistes.
Elle a vu le jour en 1994 sous les auspices du parlement européen et de la commission européenne. Elle regroupe aujourd’hui environ 90 organisations, villes, musées, associations artistiques dans 15 pays européens.
Elle s’est vu octroyer le statut participatif auprès du Conseil de l’Europe en 2021 : à ce titre Euroart est membre de la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales (OING) du Conseil de l’Europe.
Les objectifs d’Euroart sont multiples :
L’Association assure la conservation et la promotion du patrimoine artistique des colonies d’artistes européennes dont certaines existent depuis la première moitié du 19e siècle.
Elle favorise l’échange d’artistes et de chercheurs et délivre des bourses aux jeunes.
Ses membres organisent des expositions conjointes comme ce fut le cas, en 2023 à Schwaan (Allemagne), Domburg (Pays-Bas) et Barbizon (France).
Les activités d ‘Impressionisms Routes et d’Euroart sont très complémentaires…
Autres organismes
Le réseau Impressionisms Routes travaille en partenariat avec telle ou telle organisation pour tel ou tel projet. Nous citerons par exemple le grand concours national intitulé « Peins ta Ville » mis en place pour la première fois en 2023 avec le réseau des 100 Plus Beaux Détours en France et les Editions DIVERTI (Magazine : Pratique des Arts) qui a enregistré la participation d’une vingtaine de villes et dont les prix ont été remis officiellement à Paris le 12 novembre 2023 (Fondation Yann Arthus Bertrand, Good Planet, Longchamps).
Impressionisms Routes appartient à la Fédération Française des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe présidée par Eleonora Berti (Route Napoléon). Pierre Bedouelle, Président d’Impressionisms Routes est Vice-Président de cette Fédération.