INFOFLASH N° 92 – EXPOSITION : LE MONDE EN COULEURS. LA PEINTURE SLOVÈNE 1848–1918
Palais du Belvédère, Vienne, 30 janvier-26 mai 2025
La Galerie Nationale de Ljubljana (Slovénie) et le Musée du Belvédère de Vienne présentent conjointement les œuvres majeures de la peinture slovène depuis l’année des révolutions de 1848 jusqu’à la désintégration de l’Empire austro-hongrois en 1918.
L’exposition est centrée sur les impressionnistes slovènes, leurs prédécesseurs et leurs disciples. Une présentation thématique insiste sur les caractéristiques de la peinture slovène, dont la combinaison spécifique d’effets décoratifs, de symbolisme et l’approche technique occupe une place unique au sein de la peinture européenne.
La sélection d’œuvres d’art est présentée sous l’angle de l’analyse artistique et des similitudes stylistiques entre les artistes, des liens entre les peintres slovènes eux-mêmes, de leurs relations avec les lettrés slovènes et européens, en particulier avec les cercles artistiques autrichiens. Elle met également en lumière les institutions viennoises.
La plupart des artistes présentés ont fréquenté Vienne et ses environs ainsi que Graz. Les œuvres de Jožef Tominc, Ivana Kobilca, Ferdo Vesel, Rihard Jakopič, Ivan Grohar, Matija Jama, Matej Sternen, Avgust Berthold et d’autres sont placées aux côtés de celles des maîtres internationaux tels que le mentor de Grohar, Giovanni Segantini, la viennoise Tina Blau, Anton Nowak, originaire de Maribor et Ernst Stoehr, qui vivait à Bohinj.
L’exposition est présentée au LOWER BELVEDERE, Rennweg 6, Vienne, Autriche, du 30 JANVIER au 26 MAI 2025.
