INFOFLASH 88 – BARBIZON : Les Colonies d’Artistes Européennes à l’honneur
Exposition : « De l’atelier au paysage », Espace-Hôtel L’esquisse (21 septembre 2024 – 18 février 2025)
Le phénomène historique des colonies d’artistes européennes, apparu dès le début du 19ème siècle, s’étend sur environ 175 ans et regroupe quelques 130 colonies d’artistes en Europe. Malgré́ la distance géographique considérable et la diversité́ des traditions culturelles, les similitudes artistiques entre toutes ces colonies sont nombreuses. Les colonies d’artistes, souvent nées d’une rencontre personnelle ou d’un hasard, étaient des communautés d’intérêt, des associations à but artistique, des lieux d’amitié et de villégiature estivale, aussi différentes dans leur cadre extérieur que dans leur évolution au fil du temps.
Inspirés directement par un voyage à Barbizon, Camille Van Camp et Hippolyte Boulenger fondent dès 1860 une colonie d’artistes près de Bruxelles, dans la forêt de Soignes, à Tervuren. En Allemagne, les artistes de Francfort, lassés par l’industrialisation croissante de la ville découvrent très tôt le village de Kronberg, modèle du « monde sain et naturel ». Le village est une des premières colonies d’artistes allemandes, lieu de rencontre et d’échange entre de nombreux artistes.
Plus au Nord du pays, deux amis peintres Oskar Frenzel et Paul Müller- Kaempff découvrent lors d’une randonnée le village de pêcheur d’Ahrenshoop, perché sur les falaises de la baltique. Le village de Worpswede ne fut découvert par les artistes qu’à la fin du 19ème siècle et fascina par ses paysages mystérieux des tourbières du Teufelsmoor jusqu’à la fin de la seconde Guerre Mondiale. Malgré toutes leurs différences de paysages, de traditions et d’histoire, les colonies d’artistes constituent le cadre d’un renouveau artistique qui a révolutionné l’art dans toute l’Europe, tant dans sa pratique que dans son style. Il fallut deux guerres mondiales et une longue période de reconstruction pour que l’on se rende compte de leur importance. Barbizon, Tervuren, Kronberg, Ahrenshoop et Worpswede furent les précurseurs.
Les mettre en lumière, c’est rendre hommage à toutes les colonies d’artistes classiques et modernes en Europe.
- INFOFLASH 88 – BARBIZON : Les Colonies d’Artistes Européennes à l’honneurINFOFLASH-88-F-Barbizon.pdfDocument Adobe Acrobat [667.8 KB]Télécharger